Notre métier n'est pas uniquement constitué de belles images ! Il impose en premier lieu une véritable réflexion stratégique sur les enjeux, une analyse de la vision, des valeurs, des parties prenantes et du contexte de chacun de nos clients.
Nous traduisons ensuite tout cela en couleurs et en formes qui donnent du sens !
Voici donc un cas pratique du travail réalisé sur la création du logo du Musée de Gien, pour le Département du Loiret !
Le Département du Loiret a choisi de revoir l'identité visuelle complète du château musée de Gien. L'objectif était de moderniser l'image de l'établissement pour attirer de nouveaux visiteurs. Ce musée est consacré à l'Histoire de la chasse dans la région ; le cerf constitue l'emblème caractéristique du lieu.
À gauche, l'ancienne identité et à droite, celle que nous avons créée. Nous nous sommes efforcés de respecter le brief créatif tout en proposant une vision moderne, géométrique, typographique du logo.
Pour ce faire, nous avons opté pour une construction singulière autour des lettres M (pour mettre en avant l'aspect musée du château) et G (afin de valoriser la ville de Gien). L'association des deux initiales stylisées formant une tête de cerf, symbole du lieu.
Notre but était ainsi d'obtenir une véritable signature graphique, apportant du sens et une base solide à l'univers visuel développé par la suite.
La deuxième étape du travail a consisté à créer un bloc typographique accompagnant notre emblème. Là encore, notre objectif était d'apporter de la modernité et de la lisibilité tout en restant très cohérent avec la première partie du logo.
Il nous reste ensuite à associer les deux parties de notre logo selon deux variantes : une construction horizontale (avec bloc typo à droite) et une construction verticale (avec bloc typo en dessous) afin de s'adapter au mieux aux différents formats ou supports utilisés !
RETOUR À L'ATELIER